Les Jours de Théâtre aujourd’hui

PRÉSENTATION DU FESTIVAL

Estagel a connu dans les années 80 et 90 une offre culturelle forte, sous l’égide de son maire Antoine Sarda et de son acolyte Roger Payrot, et le Festival d’alors accueillait au printemps, à l’été puis à l’automne de grands spectacles d’envergure nationale.

Après 6 années d’arrêt forcé, la décision a été prise de lancer un nouveau festival dès 2009, centré sur le théâtre. Les « 3 jours de Théâtre » proposaient donc aux habitants de la vallée de l’Agly trois soirées de théâtre en plein air. La bonne réception de cette proposition a encouragé la municipalité du nouveau maire, Roger Ferrer, à étoffer la programmation, en y ajoutant des spectacles les après-midis de ces trois jours.

Les années suivantes, la bonne dynamique s’est poursuivie en la construction patiente et intelligente de ce qui allait devenir un événement culturel important de la Vallée de l’Agly et du département, en s’appuyant sur la confiance accordée par des festivaliers toujours plus nombreux d’une part, et sur un réseau d’acteurs locaux d’autre part. Ainsi, le festival « Jours de Théâtre » d’Estagel propose aujourd’hui une programmation dense sur cinq jours, faite de compagnies d’envergures nationale en soirée, locale et régionale en journée, mêlant le théâtre à la danse, à la musique ou au cirque, explorant des espaces scéniques divers, en salle comme en plein air, pour des publics enfants, adolescents ou adultes, et à des prix défiant toute concurrence, destinés à n’exclure personne.

 En quelques années, notre festival:

  • est passé d’une programmation de trois spectacles de soirée à plus de vingt-cinq rendez-vous sur cinq jours,
  • a accueilli des compagnies professionnelles plus habituées des scènes nationales que des festivals de village,
  • a multiplié par deux sa fréquentation de soirée qui se situe entre 200 et 250 spectateurs, a trouvé un public fidèle et nombreux à ses spectacles en journée,
  • a développé des partenariats solides avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes, la Ligue de l’Ensignement 66, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, avec le centre de vacances CCAS d’Estagel, les Point Jeunesse et Centre de loisirs, et avec les commerçants locaux partenaires du festival,
  • a bénéficié du soutien croissant dans l’organisation d’un groupe de bénévoles, pendant la durée du festival comme tout au long de l’année.

PRINCIPES DE PROGRAMMATION

Dès 2009, l’organisation du festival s’est accordée sur les principes que nous allons développer ci-dessous. Ceux-ci résultent à la fois de choix délibérés, de la réalité de notre territoire ou, parfois, de contraintes techniques. Ils ne sont bien sûr pas exhaustifs, et nous verrons également que ces principes fondamentaux en sous-tendent d’autres, d’égale importance.

a/ Un festival de compagnies professionnelles

Les « Jours de Théâtre » accueillent quasi-exclusivement des compagnies professionnelles. En effet, nous avons fait le choix de proposer et de soutenir les créations de celles et ceux qui en font leur métier.

Bien sûr, les compagnies professionnelles proposent généralement un travail auquel elles se consacrent pleinement, et globalement de très bonne facture. Si nos préférences artistiques, esthétiques, la cohérence de notre programmation, nous poussent à refuser certains spectacles, nous admettons toutefois qu’ils sont le résultat d’un travail de qualité. Les propositions des compagnies amateur sont naturellement plus aléatoires, et comment pourrait-il en être autrement, étant donnée la différence de nature entre des créations professionnelles et des troupes de pratiquants de loisir, ou la dimension ludique est prépondérante ?

Cette première précision faite, mettons-la en perspective avec la réalité de notre territoire : en dehors de quelques rares initiatives (notamment de la tournée « Tous au Théâtre » du Conseil Départemental 66), le théâtre professionnel n’est pas présent dans nos villages, à 30km de Perpignan, et encore moins dans les Fenouillèdes voisins. Nous avons donc fait nôtre cette fonction : proposer aux habitants de nos territoires des spectacles de grande qualité, chez eux.

b/ Des spectacles d’envergures nationale / régionale / locale

C’est d’ailleurs dans ce même esprit – apporter ce qui se fait de mieux là où nous avons rarement l’occasion de le voir – que le festival « Jours de Théâtre » se fait fort d’accueillir en soirée des compagnies dont le nom et le travail résonnent au niveau national. Ainsi, les festivaliers ont pu assister à Estagel à des représentations de la Cie Piccola Familia dirigée par Thomas Jolly, de la Cie des Petits Champs de Clément Hervieu-Léger, de la Cie Rasposo dirigée par Marie Molliens, de la Cie Machine Théâtre avec des mises en scène de Nicolas Oton, du Théâtre du Corps de M-C. Pietragalla et J. Derouault, de la Cie Alexandre de Lena Paugam, pour ne citer qu’elles !

À la marge, nous avons également su accueillir des artistes et compagnies internationales, comme la Cie Dual Band, de Milan (Italie) ou la Cie Sennsa Teatro Laboratorio, basée en Andalousie (Espagne).

Au-delà de cette offre reconnue, nous considérons avec enthousiasme la création régionale et locale, et nous donnons pour mission de la soutenir, d’une part en la montrant à nos festivaliers, mais également en lui proposant lorsque cela est possible, et malgré le manque d’installations adaptées dont nous souffrons, des moyens logistiques et/ou des locaux pour travailler et créer chez nous.

Nous faisons assez naturellement une différence de traitement entre les compagnies régionales, dont le vivier est relativement important, puisque leur territoire est plus vaste, et les compagnies locales, à l’échelle de notre département voire de notre canton, forcément moins nombreuses. La différence est donc la suivante : si nous nous faisons fort de proposer chaque année des spectacles de nombreuses compagnies professionnelles de la région, c’est sans conditions ou presque que nous ouvrons nos scènes aux compagnies locales, pour lesquelles nous avons une grande fidélité. Ainsi, la Cie Marie est de la Nuit, installée à Estagel même, la Cie La Petite Vitesse de Latour-de-France, la perpignanaise Cie Qu’est-ce à dire, les créations du chorégraphe multicarte Renaud Semper bénéficient de notre soutien actif. D’autres, comme la Cie Encima, la Cie des Petites Gens, la Cie du Sarment et les nombreux groupes de musiques du département viennent à Estagel moins fréquemment, mais font partie de ces compagnies que nous suivons.

c/ Un festival pluridisciplinaire, pour tous les publics

Si nos « Jours de Théâtre » se centrent évidemment sur le théâtre, au cœur de notre festival, ils font toutefois la part belle aux autres disciplines artistiques du domaine du spectacle vivant. Ainsi, nous pouvons proposer aux festivaliers de la musique classique, de la danse, du cirque, des marionnettes, du chant, de la poésie… Et la journée se termine immanquablement par un concert à l’occasion duquel les festivaliers peuvent échanger autour d’un verre, dans un espace convivial, et souvent en présence des compagnies du jour.

Nous réfléchissons également à varier les formats : spectacles courts ou sur plusieurs heures, d’esthétiques variés, populaires ou plus exigeants, en salle, en extérieur ou itinérants… Les spectacles de soirée sont tous programmés en plein air, et si cette condition est contrainte par le manque d’infrastructures, elle ajoute un charme très apprécié des festivaliers, et constitue parfois un défi artistique pour les compagnies qui acceptent volontiers de le relever, quitte à adapter leur spectacle au lieu proposé.

Notre programmation intègre par ailleurs des spectacles pour enfants et pour adolescents, et la grande majorité des spectacles est accessible à toutes et tous. Aussi, nous sommes soucieux de ne pas proposer un théâtre, des spectacles, qui relèveraient uniquement de la distraction ou du ludique. Les thèmes abordés, les formes mêmes des spectacles doivent pour nous convaincre faire des liens avec notre réalité et avec les sujets qui nous préoccupent collectivement ou intimement.

DYNAMIQUE TERRITORIALE

a/ Un événement culturel majeur en milieu rural

Le village d’Estagel est situé à 30 minutes à l’ouest de Perpignan, dans les terres, et compte une population qui dépasse juste les 2.000 habitants. Les communes voisines sont plus petites, ou avec une population du même ordre.

Sur ce territoire rural, l’offre culturelle est très maigre, et les événements culturels importants, les salles de spectacles équipées, sans parler même de lieux accueillant une programmation à l’année, sont quasi-inexistants. Seuls les concerts du festival « Voix de Femmes » de la commune limitrophe de Maury, et les spectacles de notre festival « Jours de Théâtre » proposent d’accueillir des artistes qui sillonnent habituellement des scènes reconnues.

Ainsi, s’il est naturel qu’un événement comme le nôtre attire également des habitants de tout le département, voire au-delà, et des vacanciers de passage, il se fait fort de s’adresser directement à celles et ceux qui vivent sur notre territoire, ont un accès généralement limité au spectacle vivant, et tout particulièrement au théâtre, et sont chaque année plus nombreuses et plus nombreux à assister aux représentations proposées.

b/ Partenariats : implication des acteurs locaux

Depuis sa création, le festival « Jours de Théâtre » a su s’inscrire dans des partenariats divers, formels ou informels, et impliquer nombre d’acteurs locaux.

Mémorial du Camp de Rivesaltes: depuis 2023, un spectacle du festival est programmé conjointement avec le Mémorial, dans le cadre d’un partenariat unissant les deux entités. Le spectacle en question traite bien sûr d’une thématique de travail du Mémorial, et via une démarche artistique, relaie un propos, un regard, un témoignage qui correspond à des principes forts du Mémorial comme du festival.

Village Vacances CCAS d’Estagel : ce centre de vacances de la Caisse Centrale des Activités Sociales de l’EDF est implanté à Estagel et participe activement au festival « Jours de Théâtre ». D’une part, en hébergeant gracieusement certaines compagnies qui viennent jouer au festival. D’autre part, en proposant aux enfants et adolescents accueillis sur le site d’assister à une ou plusieurs représentations du festival.

Point Information Jeunesse et Centre de Loisirs d’Estagel : les différentes structures d’accueil d’enfants et d’adolescents du village sont également associées au festival. Tous prennent part, de leur place, à l’organisation du festival, soit par la construction d’éléments de décor installés dans le village, soit en assurant une partie de l’organisation de l’inauguration des Jours de Théâtre, pour les plus grands. Bien évidemment, ils assistent à des spectacles du festival adaptés au jeune public, et nous les convions à des rencontres avec les compagnies, généralement en bord de scène après le spectacle, mais aussi parfois en amont de la représentation.

-Groupe de bénévoles : Au-delà d’un partenariat, il s’agit bien de la participation active des bénévoles à l’organisation logistique du festival : organisation matérielle, mais également accueil du public, accueil ponctuel des compagnies, tenue d’une buvette en après-soirée, mise en scène de l’espace public pendant le festival… Certains projets sont portés exclusivement par le groupe de bénévoles du festival, comme l’organisation d’un Marché du festival, regroupant les producteurs, créateurs, artistes, artisans, associations du canton et/ou du département, mis en valeur à cette occasion.

Associations locales : Les associations locales sont toutes conviées à participer d’une manière ou une autre à notre événement. Certaines mettent du petit matériel à disposition du festival, ou proposent de la main d’œuvre ponctuelle pendant celui-ci. L’association culturelle La Remise, située à Estagel et qui a vocation à accueillir des artistes en résidence, à montrer des spectacles aboutis ou en travail, et plus largement à créer du lien et de la convivialité dans le village, accueille dans ses locaux certaines représentations, et est un de nos partenaires forts depuis et pour plusieurs années.

Commerces des villages : Les commerces du village, enfin, prennent une part active, en relayant les informations concernant le festival, dont la programmation. Certains sont plus encore liés aux Jours de Théâtre, comme le Café/Restaurant Le Commerce qui restaure les compagnies avec des repas à prix négocié avec le festival, et propose aux festivaliers un repas à un tarif défiant toute concurrence pendant les cinq jours.


ENJEUX SOCIAUX

a/ Engagement pour un accès à toutes et tous

Le festival Jours de Théâtre et la commune d’Estagel ont fait un choix, relevant d’une politique volontariste : l’accès à la culture ne doit pas être limité à celles et ceux qui sont à l’aise financièrement. Ainsi, l’entrée aux plus de vingt-cinq rendez-vous de chaque édition du festival est pour la grande majorité d’entre eux gratuite. Seules les entrées aux spectacles de soirée sont payantes, et une carte PASS donnant accès aux 4 soirées est vendue au prix modique de 20€, permettant à tout un chacun de le payer, sans discrimination tarifaire, d’autant que les enfants jusqu’à 12 ans sont exempts.

Il y a un bénéfice évident à ce choix : l’absence du frein économique permet à des familles du village et des villages voisins, voire du département, d’assister à des spectacles de qualité, et d’y accompagner leurs enfants. La fréquentation du festival est d’ailleurs plus importante, du fait de cette tarification avantageuse, et nous nous en félicitons. En effet, si nous programmons ces représentations, c’est bien pour qu’elles bénéficient à un plus grand nombre.

b/ Un festival responsable : les questions sociétales

Consciente des enjeux d’aujourd’hui, l’organisation du festival se questionne sur ses pratiques et sur leur résonnance avec le monde actuel. Aussi, les exemples donnés ci-dessous, s’ils sont les plus parlants, sont loin d’être exhaustifs.

– Les enjeux environnementaux : au cours des premières années, alors que ce sujet était moins présent dans les esprits, la question de l’impact environnemental de notre festival se posait moins, et si des mesures de bon sens étaient prises spontanément, elles ne relevaient pas d’une stratégie. Aujourd’hui, même si le travail reste encore long, de vrais efforts sont faits à ce niveau-là : vaisselle exclusivement réutilisable, toilettes sèches sur le principal site du festival, mise en place d’EcoCup et de tri sélectif à la buvette, présence au marché du festival d’une association qui sensibilise au zéro déchet, promotion du covoiturage, vente de bière et jus de fruit « bio » à la buvette, achats en cycles courts, etc.

L’égalité homme/femme : la programmation de notre festival, si elle ne se conforme pas à une règle du 50-50, fait en sorte de proposer bon nombre de spectacles créés par des artistes femmes, parfois même majoritaires, comme ce fut le cas en 2019. Au-delà de la question du quota, nous mettons régulièrement en avant la question de la place de la femme à travers les spectacles que nous proposons, comme dans le spectacle « Femmes éternelles » en 2019 ou « Oraison » en 2021, pur ne citer que ceux-ci. Enfin, nous sommes particulièrement vigilants à ce que les spectacles destinés au jeune public ne véhiculent pas une image dépassée ou sexiste du rôle des femmes et des hommes.

L’économie locale : Nous avons déjà expliqué qu’une bonne partie de notre programmation provenait de compagnies et d’artistes régionaux. Au-delà, c’est toute l’économie de notre festival qui est basé sur notre rapport au territoire. Ainsi, maquettiste, imprimeur, prestataires techniques son/lumière viennent du département. Les achats de fournitures, petit matériel, alimentaires, et de boissons se font lorsque c’est possible au village même ou auprès des producteurs et commerçants des villages voisins, même lorsque cela représente un surcoût pour le festival. Enfin, le Marché du festival, est pensé depuis 2020 comme une vitrine de la production, la création et l’activité locales auprès de nos festivaliers d’ici et d’ailleurs.

Les infos des JdT 👋

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités des Jours de Théâtre
(C'est promis, votre boîte mail ne sera pas submergée !)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.